DOJO

Président : Hervé DUSSERT
Trésorier : Fabrice RAVEROT
Secrétaire : Patricia DERICI

Le club propose des cours de Judo enfants , ados/adultes et depuis Septembre 2019 des cours de Taiso (Renforcement Musculaire)

SECTION JUDO

• pour les enfants
  • pour les ados/adultes à partir de 15 ans (39 ceintures noires formées aux Club à ce jour)

LE JUDO:

• Une tradition martiale
    Actuellement le Judo est devenu un sport de combat et de compétition, mais à l’origine son fondateur Jigoro Kano, l’avait pensé comme un art martial et une méthode éducative.
    Dans cette perspective le Judo est une activité qui peut être pratiquée à tout âge, non pas dans une optique de confrontation et d’affrontement mais de collaboration et d’entraide mutuelle pour progresser sur la voie de la souplesse.
    Dans les cours de Judo , l’accent est mis sur le travail technique et sur un des principes fondamental  du Judo l’utilisation de la force du partenaire (et non pas de l’adversaire) « le minimum d’énergie pour le maximum d’efficacité ».
    L’objectif  est de permettre à tous les Judokas confirmés ou débutants de progresser au travers de séances à thèmes où l’accent est mis sur une approche technique du Judo (étude des différents kata, perfectionnement du geste juste, application Ju-Jitsu…) sans oublier la pratique essentiel du Randori ( combat souple ,échange d’opposition).
    Le but étant que chacun puisse venir s’exprimer à sa juste place sur le tatami Chaponnaysard.
    Avec pour objectif commun : se faire plaisir

LE TAÏSO:

• Section Taïso

A l’origine le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou jujitsu dans le cadre de leur entrainement.

Taïso en japonais veut dire : préparation du corps.

Aujourd’hui, cette discipline intéresse un public de plus en plus large sans limite d’âge qui n’a pas forcément pratiqué du sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.

C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme.

Le Taïso s’inscrit donc dans un projet de sport santé proposé.

C’est donc une version moderne de cette discipline qui est proposée au Judo Club de Chaponnay.

Les exercices du taïso sont très variés, la plupart se font en binômes Parfois avec l’utilisation de petit matériel (élastique, échelles de rythme, médecine Ball,….)

Le TAÏSO c’est pour qui ?

Accessible à toutes et à tous à partir de 15ans (sportif ou non)

Chacun peut s’exprimer à son rythme dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale

Le TAÏSO pourquoi ?

Triple objectif : Remise en forme, entretien physique, bien-être.

• Entretien cardio-respiratoire
  • Amélioration de l’endurance
  • Renforcement musculaire
  • Assouplissement/relaxation

Le TAÏSO C’est où ? C’est quand ?

Une séance par semaine le Mercredi de 18h 30 à 19h30 ou le Jeudi de 20h à 21h à la salle de Judo espace Lino Ventura à Chaponnay.

Pour la rentrée prochaine ( 2020/2021) un 3ème créneau sera proposé le Mardi de 18h00 à 19h00.